ALPHABETISATION
En fixant sur l’objectif de soutenir et promouvoir les enfants et les jeunes du milieu défavorisé, la congrégation religieuse Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) a pour but de contribuer au développement des femmes, jeunes et des enfants en situation défavorisée à travers de la promotion de l’éducation.
Pour ce, un projet nommé « ALPHABETISATION » fut créé le 9 novembre 2020 à Ampasanimalo dans le but de rendre les enfants illettrés qui n’ont jamais fréquenté l’école à savoir lire et écrire, les enfants décrocheurs scolaires qui ne fréquentent plus l’école à réétudier, pour qu’ils réussissent à l’examen du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires) dans 1 à 2 ans selon leur niveau. Les bénéficiaires de ce projet sont les enfants entre 10 et 18 ans aux alentours du deuxième arrondissement, qui n’ont pas le moyen de payer leur scolarisation. En tant que bénéficiaire, l’enfant doit fournir un acte de naissance, un certificat de résidence et une photo d’identité.
Comme tous les enseignements primaires, les matières calcul, problèmes, SVT, géographie, histoire, français, malagasy, EPS ainsi que d’autre activité comme la danse, chanson, activité manuelle sont tous enseignées à ces enfants. Au lieu de déambuler, ces derniers passent toute leur journée à étudier au centre.
Sous la responsabilité de Sœur RAVELOARISOA Victorine, la rentrée scolaire 2021-2022 commença le lundi 06 septembre 2021. Sous la bénédiction du Père Charles Nirina Salésien de Don Bosco, une messe s’effectua le 24 septembre 2021 à FMA Ampasanimalo, en les encourageant par un message : « L’apprentissage est précieux, surmonter l’ignorance et améliorer le niveau intellectuel de tous, surtout à notre époque ; vous devrez être courageux. Cherchez d’abord le bien en premier avant toute choses que vous désirez. »